MA SOPHRO-KID

Les objectifs d’un accompagnement de votre enfant avec une pédosophrologue/praticienne IRA (intégration des réflexes archaïques) peuvent être variés. Ils sont souvent liés à un stress ressenti par l’enfant face à une situation scolaire ou familiale.
Ce stress peut entrainer différents problèmes, comme la difficulté à s’endormir, à gérer ses émotions ainsi que des troubles du comportement. Ces difficultés peuvent également entrainer un manque de confiance en soi, une déprime passagère et parasiter la bonne communication avec autrui.Certains enfants, tels que les enfants DYS (dyslexique, dyscalculie, dysgraphique…), font face à des troubles de type cognitif voire des troubles de comportement, et la sophrologie peut les aider.
Qu’est-ce que la Pédosophrologie ?
Un pédosophrologue est un sophrologue spécialisé dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leur famille. Le terme « pédo » vient du grec ancien paidos (enfant) et sophrologie est une discipline qui utilise des techniques de relaxation et de visualisation pour atteindre un état de conscience modifié, entre veille et sommeil.
Une approche adaptée à chaque enfant
En tant que thérapeute pour enfants, j’utilise du matériel ludique et pédagogique adapté à l’âge et au besoin de l’enfant. Les séances sont conçues comme des moments de jeu et de découverte pour que l’enfant se sente en confiance et puisse s’approprier les outils de la sophrologie. Nous pouvons utiliser des jeux de cartes, des contes, des figurines ou encore des dessins pour explorer les émotions de manière créative et amusante.
Les bénéfices de la pédosophrologie
La pédosophrologie est une méthode non-tactile, ludique et créative qui propose des outils pour mieux comprendre et gérer ses émotions. Elle permet aux enfants d’apprendre à :
- S’écouter : L’enfant apprend à identifier les sensations physiques et les émotions qui les traversent.
- Se détendre : L’enfant découvre des exercices simples pour se calmer et se relaxer.
- Développer sa confiance : En se familiarisant avec ses ressources internes, l’enfant gagne en assurance.
- Gérer ses peurs et son anxiété : La sophrologie offre des outils concrets pour apprivoiser le stress, les phobies et les angoisses.
Quand consulter ?
Le pédosophrologue peut accompagner les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés, comme : - Des troubles du sommeil : Les cauchemars, les insomnies, les terreurs nocturnes.
- Le stress et l’anxiété : Les peurs, les phobies, l’angoisse de la séparation, le stress lié à l’école.
- Les troubles du comportement : L’agitation, l’agressivité, le manque de concentration.
- Le manque de confiance en soi : La timidité, les difficultés à s’exprimer en public.
- Les changements de vie : Les déménagements, les séparations, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
- un excellent complément à un suivi médical pour soulager les maux physiques liés au stress (maux de ventre, migraines).
En travaillant avec un pédosophrologue, l’enfant acquiert des outils qu’il pourra utiliser tout au long de sa vie. C’est un investissement pour son bien-être et son équilibre futur.
Attention toutefois, ces méthodes ne remplacent pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. Le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.
Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires présents dès la vie fœtale et la naissance. Ils jouent un rôle crucial dans le développement du bébé en l’aidant à se mouvoir, à se nourrir et à interagir avec son environnement. Par exemple, le réflexe de succion permet au nourrisson de téter, et le réflexe d’agrippement l’aide à s’agripper.
Normalement, ces réflexes s’intègrent au fur et à mesure que l’enfant grandit, laissant place à des mouvements volontaires et contrôlés. Cependant, il arrive qu’un ou plusieurs de ces réflexes ne s’intègrent pas complètement. On parle alors de réflexes non-intégrés ou persistants.
Quels sont les signes d’un réflexe persistant ?
Un réflexe non-intégré peut avoir des répercussions sur le développement et le quotidien de l’enfant. Cela peut se manifester par : des problèmes de posture ou de coordination, des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, concentration), des troubles de la motricité (maladresse, équilibre précaire) ,des troubles émotionnels (anxiété, gestion des émotions difficile)
Pourquoi est-ce important de travailler sur les réflexes archaïques ?
L’objectif est d’aider l’enfant à intégrer ces réflexes persistants grâce à des exercices ciblés. En favorisant la maturation du système nerveux, on permet à l’enfant de retrouver un meilleur équilibre moteur, cognitif et émotionnel. C’est un peu comme si l’on reconstruisait les fondations pour lui permettre de s’épanouir pleinement.
Mon approche : une méthode pédagogique et ludique
Pour que l’enfant soit pleinement acteur de sa maturation et de sa progression, j’utilise une approche pédagogique et ludique. Les exercices de réintégration sont transformés en jeux amusants, en défis créatifs ou en aventures imaginaires. L’enfant ne se sent pas en thérapie, mais en pleine exploration de ses capacités.
Pour faciliter cette démarche, j’ai créé des fiches d’exercices simples et accessibles que l’enfant peut utiliser pour sa routine à la maison. Ces fiches déchargent et simplifient la vie des parents, car elles fournissent un guide clair et facile à suivre. Cette routine quotidienne, courte et facile à suivre, renforce les acquis des séances et assure une progression régulière. C’est une manière douce et efficace de faire de ces exercices une partie naturelle de son quotidien.
Les séances
Sophrologie
Pour les enfants, l’accompagnement en sophrologie se fait sur plusieurs séances. C’est un processus qui leur permet d’acquérir, de comprendre et de s’approprier la méthode pour en devenir de véritables acteurs.
Au début du suivi, les séances ont lieu chaque semaine afin de créer un rythme régulier et d’installer rapidement les bases de la sophrologie.
Réflexes archaïques
Les séances de réflexes archaïques pour enfants sont différentes de celles pour adultes, car les enjeux ne sont pas les mêmes. L’enfant est en pleine croissance, et l’objectif est de l’aider à bâtir des bases solides pour son développement futur.
Après une anamnèse avec les parents, nous ciblons la problématique principale de l’enfant (concentration, motricité, gestion des émotions, etc.). Cette problématique nous servira de fil conducteur tout au long de l’accompagnement, qui se déroule sur plusieurs séances.
Lors de la séance suivante, je teste un grand nombre de réflexes, car ils sont tous interconnectés. Même si nous ciblons des réflexes en particulier, je propose de travailler de manière globale pour que l’enfant puisse continuer son développement sur des bases saines et solides.
Cette approche holistique permet non seulement de résoudre la problématique actuelle, mais aussi de prévenir l’apparition d’autres difficultés liées à des réflexes non intégrés. L’enfant bénéficie ainsi d’un accompagnement complet qui soutient l’ensemble de son développement physique, cognitif et émotionnel.